Depuis juillet dernier, les mairies françaises sont poussées à la digitalisation de l’affichage légal (Art. L2131-1 du Code Général des Collectivités Territoriales). C’est ainsi que le groupe Topensi a déjà équipé plusieurs centaines de communes partout en France d’écrans et de bornes tactiles.
Fort de son expérience dans le domaine du display, Topensi propose aux mairies différentes solutions pour se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations :
- Écrans-bornes et totems tactiles
- En intérieur ou extérieur
- Applicatif sur écran et/ou sur site web de la commune
Mais, outre l’affichage légal (documents d’urbanisme, état civil, comptes rendus de conseils municipaux etc), ces écrans peuvent offrir d’autres services aux administrations et à leurs habitants. Il est en effet possible d’utiliser ces bornes tactiles pour accéder gratuitement aux démarches administratives usuelles en ligne : Caisse d’allocations familiales, Pôle Emploi, impôts, Sécurité sociale ou encore aux portails d’inscription aux activités périscolaires, Peri’school, et à la crèche, MyBabiz. Un outil utile pour les administrés qui ne disposent pas forcément de matériel informatique à domicile. Il est également possible de proposer l’impression de documents via ces bornes qui peuvent être installées en mairie, en CCAS ou encore dans les médiathèques, à l’intérieur, comme en extérieur. Les solutions extérieures permettent également d’apporter un niveau d’information à jour et en continu aux petites collectivités qui ne sont ouvertes au public que quelques vacations par semaine.
Un système particulièrement intuitif
La ville d’Oignies a installé deux bornes tactiles cet automne et se félicite des retours reçus. « Suite aux nouvelles règlementations, nous avons dû nous équiper rapidement et Topensi est rapidement ressorti. Nous avons mis en place une première borne dans la mairie qui sert uniquement à la consultation de l’affichage légal et une deuxième borne au CCAS qui est utilisée par les habitants pour les démarches administratives, explique Thomas Radzikowski, chargé de projet informatique. Cela permet d’améliorer l’autonomie de la population qui a très bien accueilli cette nouveauté, tout comme les agents d’accueil. C’est un système qui est en effet particulièrement intuitif. Les agents administratifs qui avaient au départ des réticences ont facilement pris ce nouvel outil en main de par son ergonomie. »
Simples d’utilisation, configurables à distance et permettant un affichage 24h/24 en extérieur, ces solutions de digitalisation ont déjà été adoptées par une soixantaine de communes dans les Hauts-de-France. Ces bornes peuvent faire l’objet d’un investissement ou d’un leasing en fonction des besoins.
Topensi propose également l’installation d’écrans dédiés aux salles de conseil, permettant le partage d’écran, les visio-conférences et autres fonctions utiles lors des conseils municipaux.
Intégrateur de réseaux fort de plus de onze années d’expérience, le groupe Topensi est en mesure de vous proposer des solutions adaptées dans les univers de la téléphonie, de l’informatique ou encore l’installation de la fibre.
Afin d’en savoir plus et d’obtenir un devis gratuit, merci de nous contacter au 03-62-27-60-82.