- M. Paques, vous avez créé Intersysteme il y a plus de 30 ans désormais, envisagiez-vous une telle longévité ?
« Je ne me souviens plus si en 1992, j’aurai parié qu’Intersysteme durerait plus de 30 ans. Pour réussir je crois qu’il faut faire de la longévité de son entreprise une priorité et de ce fait inscrire toutes ses actions dans ce sens. »
- Pourriez-vous nous préciser les services proposés par Intersysteme, ses points forts ?
« Intersysteme, dès le début de son activité, a proposé à ses clients des solutions liées à l’infrastructure informatique, complétée par la suite par des offres réseaux et de sécurité. Nous avons cherché à suivre le marché et à nous adapter afin de répondre au mieux aux demandes des clients. Ainsi, pour les serveurs par exemple, nos offres sont passées de Novell Netware à Unix pour arriver aux environnements Windows serveur et Vmware. Nous avons fait du service apporté aux clients un de nos plus gros points forts. Nos clients sont très fidèles et certains le sont depuis le début. Chez Intersysteme, un des adages souvent vérifié est que nos clients sont nos meilleurs vendeurs. Depuis plus de 25 ans, nous sommes fournisseurs de services sur le marché des médecines du travail et nous avons ajouté à notre catalogue une offre liée au développement d’un portail adhérent. »
- Infratem a ensuite vu le jour, quelle est sa spécificité ?
« Infratem a été créé pour intervenir dans le domaine du câblage informatique en 2008. Son offre s’est étendue au marché de la vidéosurveillance par la suite. Elle intervient souvent en sous-traitance d’Intersysteme. »
- Combien de clients compte votre entreprise aujourd’hui ? Dans quels domaines ?
« Nous avons près de 500 clients sur la région Haut de France essentiellement. Ces clients sont des PME et des établissements publics. L’industrie et les services sont les secteurs d’activité les plus souvent rencontrés. »
- Après trente années, vous avez décidé de vendre Intersysteme au groupe Topensi, on imagine que l’objectif est d’opérer une transition en douceur et que vous ne vous retirerez pas immédiatement ?
« Oui, l’objectif est de faire en sorte que les acquis du passé soient préservés et que mon départ soit le début d’une belle histoire pour Intersysteme et pour son personnel. »
Nicolas Bouloy : « Nos deux sociétés sont complémentaires »
- Nicolas, pourriez-vous nous expliquer cette volonté de racheter Intersysteme ?
« Le rachat d’intersysteme était une suite logique dans notre volonté de continuer notre développement sur la Côte d’Opale. L’expérience, la spécialisation sur les métiers de l’informatique, la réputation et les retours clients ont été des éléments importants de notre choix à vouloir se rapprocher. »
- C’est un rachat qui va consolider le leadership de Topensi sur la Côte d’Opale ?
« Alors le terme leadership n’est peut-être pas adapté à notre vision et ce n’est pas ce que l’on recherche. Mais il est clair que nous nous imposons comme une société majeure autour des technologies du numérique sur la Côte d’Opale. »
- Ce sont deux entreprises qui semblent partager des valeurs communes. Cela a contribué au rapprochement ?
« Tout à fait ! Dès le départ et la prise de connaissance du fonctionnement de la société Intersysteme, nous avons pu voir à quel point nos deux sociétés peuvent être complémentaires, que ce soit au niveau des services ou des valeurs. »
- Concrètement, est-ce que ce rachat aura des incidences sur les actuels clients ?
« Aucune incidence, c’est très important pour nous, d’être dans une démarche de continuité avec la réussite et la longévité de la société qui a plus de 30 ans d’existence. Il est logique de vouloir poursuivre le travail effectué par Bruno et la team Intersysteme ! »